CEDEAO, une instance vouée à l'échec ?
La CEDEAO, une organisation sous régionale qui au-delà du volet économique traite des questions politiques. Ces derniers temps avec les récents coups d'états elle est sortie de son silence. L'institution sous régionale à infligé des sanctions contre le Mali après plusieurs mois de pourparlers avec la junte pour un retour à l'ordre constitutionnel qui ne pourrait être fait qu'après élections démocratiques. Après le Mali, la Guinée Conakry est inscrite sur la liste des sanctionnés, suite à un coup d'état survenu en septembre 2021. Aujourd'hui, le Burkina Faso est aussi désormais dans le collimateur de la même instance.
Bref, pourquoi autant de coup d'état ? La CEDEAO joue-t-elle son rôle ? Que peut-on retenir de la CEDEAO ?
Les coups d'états sont la somme de mauvaise gouvernance, mauvaise gestion du pays. Aujourd'hui, dans le Sahel l'insécurité est notée presque partout. Les populations ne savent plus quoi faire. Les jeunes désœuvrés dans ces zones de risques, la plupart d'entre eux tombent dans le piège des groupes armés. Certains vont emprunter la méditerranée où se trouve le plus grand cimetière du monde pour trouver l'Eldorado (Europe...). Et pourtant l'Europe tire beaucoup de ses matières premières en Afrique. À côté de ces Etats, existent des instances régionales comme continentales ou internationales. Exemple de la CEDEAO, peut-on parler de progrès d'elle ?
La CEDEAO a échoué sur tous les plans, l'UA on en parle même pas. Elle essuie des critiques de l'opinion depuis ses sanctions sévères prises contre le Mali.
D'ailleurs en se justifiant, elle s'enfonce davantage.
Si elle se dit défendre les principes démocratiques, pourquoi aurait-elle accepté que des présidents ayant cumulé deux mandats et plus siègent ? Pourquoi elle assiste aux emprisonnements arbitraires ? La courbe de la corruption, des détournements de derniers publics.... ne fait qu'augmenter.
Parfois on se demande si elle est là pour les populations ou .... Qu'a-t-elle fait jusqu'ici pour lutter contre l'insécurité dans les zones ? Attendre toujours que l'étranger arrive pour aider les pays concernés.
Je pense qu'il est temps que ces organisations sachent vraiment que le peuple souffre. L'insécurité, l'autosuffisance alimentaire, un meilleur système de santé, une bonne éducation, le chômage... sont les priorités, auxquelles ces Etats (de la CEDEAO) doivent traiter.
Les programmes qu'on enseigne dans nos écoles, 80% d'entre eux ne nous apportent rien concrètement. Nous avons des territoires où nous pouvons faire l'agriculture, nous avons du soleil, nous avons les forêts, nous avons les matières premières.... Mais les exploiter est un problème.
L'UA pour être autonome ou indépendante doit être financée par les Etats membres, idem pour les instances sous-régionales.
La CEDEAO doit dire non à tous ces présidents qui cumulent plus de deux mandats consécutifs et ceux qui ont également l'intention ou les sanctionner. Si non en quoi consisterait de défendre des principes démocratiques.
Je condamne les coups d'états, mais quand ça arrive trouver toujours des solutions à travers des négociations afin d'éviter d'éventuels coups d'états.
Savoir écouter le peuple c'est évité se perdre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire