MONOGRAPHIE SUR LA VIE DU VILLAGE DE BADON, SITUÉ DANS LA COMMUNE DE TOMBORONKOTO, DÉPARTEMENT DE KÉDOUGOU, BADON EST UN VILLAGE RICHE EN HISTOIRE.


HISTORIQUE DU VILLAGE
Le village de Badon serait crée vers le 14e siècle par Tamba Keita un des quatre fils de Kabé keita venu d'Est. L'homme Kabé keïta est l'ancêtre des keïta du Bas-Niokolo (Badon, Maroukhou, Tomboronkoto et Bantaco...). Revenant à Tamba Keita chasseur de profession a découvert Badon en exerçant son métier. Cependant, il était convenu qu'à son retour chez son père Kabé Keïta basé quelque part, qu'il lui relatât les choses vues, ses impressions. C'est ainsi qu'à travers son récit vous découvriez que Badon est un nom toponymique << j'ai découvert une grande plaine>> [Badoobaa] en malinké. Alors Badoobaa donnera Badon à la suite. Il faut le souligner que dans cette plaine la nature reste admirable. On y trouve beaucoup d'arbres fruitiers, d'animaux sauvages, de terres cultivables, des sources d'eau intarissables, tout cela constitue la raison fondamentale pour fonder le village.

LES FAITS MARQUANTS DU VILLAGE

En 1945, le village de Badon a été brulé dans son entièreté par un incendie d'une rare violence laissant des habitants dans la plus grande désolation.

En 1975 le village de Badon a pu bénéficier d'une importante immigration de populations déguerpies du Parc Niokolo-koba précisémment de l'ancien village de Niéménéké et de celui de Sibikiling. Ces populations constituées de familles Sadiakhou, Bambara, Danfakha et Bayo sont regroupées en quartier dénommé Sibikiling ou encore considéré comme village avec comme 1er chef de village Mady Sadiakhou, puis Boukary sadiakhou, fils du 1er et enfin aujourd'hui Moussa sadiakhou, petit frère du 2e chef c’est-à-dire Boukary Sadiakhou. Cependant, il s'avère important de rappeler que Sibikiling et Badon forment un même village qui reste toujours Badon avec chef de village suprême Mady DEMBELE. Car les infrastructures sont communément partagées.

En 1988, le khalife général des Tidianes El hadj Mansour Sy a foulé le sol de Badon accompagné d'un agent de parc du nom de cheikhou Badiane alors en service à Mako.
C'est l'occasion de dire ici que Badon est une terre bénite.
Le lecteur averti peut se demander ce que serigne Mansour sy vient faire à Badon. C'est simple: Badon était un royaume. Et chaque royaume avait logiquement des Gardiens protecteurs. Il se trouve que le plus grand Gardien du célèbre Roi Badon Toumany Keita, était aussi un marabout, du nom de Fodé Macirin Balayokho. Plus qu'un marabout, celui-là était même un saint homme. Alors voilà la raison pour laquelle le khalife des tidianes est arrivé sur le sol de Badon. Nous concluons en disant que Badon est une terre bénite dans le sens fort du mot, un village riche en histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES FIGURES AMBLEMATIQUES DE SAINT-LOUIS D'HIER A AUJOURD'HUI. La ville de Saint-Louis a connu plusieurs grandes figures politiques. Des hommes qui ont marqué leurs empreintes la vie politique du Sénégal en particulier et celle de l'AOF en général. De l'époque coloniale à nos jours, voici la revue générale.

SYNTHESE DU RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL AVEC M. DEMBELE